La Récolte 2017

Production d’huile AOC Provence Bio à Cucuron en Luberon

Le début de la récolte approche et l’ouverture du Moulin également (27 et 28/10 de 16h à 18h sur rendez-vous et à partir du 2/11 voir nos jours et horaires d’ouverture)

Les caractéristiques climatique de cette année sont encore très différentes de l’année dernière avec une sécheresse extrême dans beaucoup de secteurs de la Provence.

Plus particulièrement du Sud Luberon, aussi les vergers sans irrigation souffrent ainsi que les olives qui sur ces arbres ont changées de couleur prématurément.

Ces olives grosses comme des pois chiche ne laissent espérer que peut d’huile et d’une intensité d’amertume et de piquant très élevé, aussi il est préférable d’attendre des pluies qui on l’espère permettrons d’améliorer la situation.

Pour les vergers qui ne souffrent pas du manque d’eau et ou la charge en fruit est faible il y à un changement de couleur également mais la maturité avance normalement et une récolte précoce est envisageable.

Pour les vergers irrigués avec une forte charge en fruit la maturité n’est pas en avance et au contraire l’huile est plus piquante et amère que l’année dernière à la même date mais avec un pourcentage d’huile supérieur.

Pour imager ces propos voici les résultats d’analyse effectués en laboratoire sur deux parcelles irrigués à Cucuron:

Les olives ont été prélevées le 4 octobre  sur 2 vergers irrigués. Il s’agit de fruits verts, turgescents et de beaux calibres. La parcelle 74 a une charge à tendance faible, les fruits sont très gros (3,68 gr). En 2016 cette parcelle fortement chargée avait des fruits de 2,26 gr.
La parcelle 883 est fortement chargée, 3 points doivent être observés :

– la lipogenèse qui renseigne sur le rendement. Dans les deux cas la lipogenèse n’est pas terminée, les rendements sont insuffisants.

– l’amertume

– l’ardence (le piquant). Ces 2 critères se mesurent sur une échelle allant de 0 à 10. Plus la valeur augmente et s’approche du 10, plus l’intensité est forte, plus l’huile est amère et/ou ardente. Sur la parcelle 883 certains pourraient se satisfaire d’un faible rendement mais l’huile obtenue serait proche de l’inconsommable tant l’ardence est élevée.

Ceci permet de se rendre compte que ces olives irriguées commencent à proposer de l’huile mais que les olives ne sont pas récoltables.

Isabelle CASAMAYOU
Groupement des oléiculteurs de Vaucluse
62 Avenue Augustin Bouscarle
84 300 CAVAILLON
04 90 78 21 61
civam84@wanadoo.fr

récolte 2017 domaine oliversion cucuron
récolte 2017 domaine oliversion cucuron

Pour aller plus loin je vous propose de consulter les analyses de l’année dernière sur les mêmes parcelles .

récolte 2017 domaine oliversion cucuron
récolte 2016 domaine oliversion cucuron