La Récolte 2020

Production d’huile d’olive AOC Provence et Bio à Cucuron en Luberon

Le début de la récolte approche et l’ouverture du Moulin également soit à partir du 20 octobre jusqu’au 19 décembre 2020 (consultez nos jours et horaires d’ouverture pour les apports d’olives dans notre rubrique contact).

La  sécheresse

Les caractéristiques climatiques de cette année sont semblables à celles de l’année dernière. Notamment une sécheresse extrême dans beaucoup de secteurs de la Provence.

En effet, des températures caniculaires ont été présentes au court de la période estivale. Celles-ci ont pu avoir des répercussions négatives sur certains vergers en production. Une irrigation qui s’avère être insuffisante, n’est généralement pas favorable au bon développement de l’olive. Ainsi, nous pouvons constater que les olives ayant manqué d’eau, sont restées très petites. Cela signifie que la teneur en huile au moment de la récolte peut être relativement faible. Excepté dans les vergers où le sol est profond et argileux. Effectivement, pour que les rendements en huile soient satisfaisants, il est important que les oliviers aient eu un apport en eau suffisant. De ce fait, nous conseillons aux producteurs dont les vergers ont pu souffrir de ces caractéristiques climatiques, de récolter leurs olives à partir du 20 novembre. Cela permettrait d’augmenter les rendements en huile mais également d’obtenir une huile d’olive avec moins d’amertume et d’ardence.

La mouche de l’olive

Cette année, la mouche de l’olive a été moins présente qu’en 2019. Cependant, il a quand même fallu être vigilent car malgré une plus faible affluence, elle est restée active. Ainsi, plusieurs traitements efficaces ont pu être employés pour préserver la récolte. L’argile blanche, est un procédé biologique très efficace que nous utilisons principalement pour protéger nos vergers. Cependant, pour que la protection soit optimale, il est nécessaire d’adapter les traitements en fonction des aléas climatiques (pluie, vent,…). Concernant les oliviers qui ont été fortement impactés par la mouche de l’olive, nous conseillons aux producteurs de procéder à une récolte plus précoce. En effet, lorsque les olives sont piquées, celles-ci sont plus fragiles et ont tendances à tomber au sol plus rapidement. De ce fait, pour les producteurs concernés, nous proposons la réception des olives à partir du 20 octobre (consultez nos jours et horaires d’ouverture dans notre rubrique contact).

Par ailleurs, si les oliviers n’ont pas été particulièrement impactés par la sécheresse et la mouche, il est conseillé de ne pas procéder à une récolte précoce. Effectivement, une récolte avant le 20 novembre, engendre des rendements en huile plus faible car les olives sont davantage gorgées d’eau. De plus, vous obtiendrez une huile d’olive vierge extra qualifié de fruité vert intense. Plus précisément, une huile d’olive ardente (notes poivrées) et herbacée.

Ainsi, lorsqu’il n’y a pas d’urgence, une récolte après le 20 novembre est préférable. Une récolte plus tardive permet généralement d’obtenir de meilleurs rendements en huile d’olive. Mais également une huile d’olive avec des qualités organoleptiques plus harmonieuses (moins d’ardence et d’amertume).

 Les mesures liées à la COVID-19

Cette saison des olives sera différente de celles des années précédentes. En effet, habituellement nous proposions à nos clients de venir avec leurs contenants personnels pour conditionner leur huile d’olive.

Cependant, dans un soucis de respect des règles d’hygiène nous ne pourront plus les accepter. De ce fait, afin de garantir le maximum de sécurité pour notre clientèle, nous fournirons automatiquement les emballages. Ils seront adaptés en fonction du nombre de litre ( 1 L, 3L, 5L).

Les apports d’olives se feront uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est à réaliser au moins 48h avant la date souhaitée par mail ou téléphone.

 

Nos prestations de services 

 

  • La presse commune : si vous avez entre 5 kg et 49 kg d’olives, votre récolte sera assemblée avec les olives d’autres clients. Le nombre de litre d’huile d’olive que vous récupèrerez sera proportionnel aux rendements de la journée où votre lot a été trituré.
  • La presse privée : à partir de 50 kg d’olives, vous obtenez l‘huile d’olive issue uniquement de vos oliviers.

Si vous souhaitez connaitre nos tarifs, nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse suivante : moulinoliversion@orange.fr

Nous vous souhaitons une très belle récolte !