La Récolte 2019
Production d’huile AOC Provence Bio à Cucuron en Luberon
Le début de la récolte approche et l’ouverture du Moulin également soit à partir du 21 octobre jusqu’au 19 décembre 2019 (consulter nos jours et horaires d’ouverture pour les apports d’olives dans notre rubrique contact).
La sécheresse
Les caractéristiques climatiques de cette année sont encore très différentes de l’année dernière. Notamment une sécheresse extrême dans beaucoup de secteurs de la Provence.
En effet, des températures caniculaires ont été présentes au court de la période estivale. Celles-ci ont pu avoir des répercussions négatives sur certains vergers en production. Une irrigation qui s’avère être insuffisante, n’est généralement pas favorable au bon développement de l’olive. Ainsi, nous pouvons constater que les olives ayant manqué d’eau, sont restées très petites. Cela signifie que la teneur en huile au moment de la récolte peut être relativement faible. Excepté dans les vergers où le sol est profond et argileux. Effectivement, pour que les rendements en huile soient satisfaisants, il est important que les oliviers aient eu un apport en eau suffisant. De ce fait, nous conseillons aux producteurs dont les vergers ont pu souffrir de ces caractéristiques climatiques, de récolter leurs olives à partir du 20 novembre. Cela permettrait d’augmenter les rendements en huile mais également d’obtenir une huile d’olive avec moins d’amertume et d’ardence.
La mouche de l’olive
Cette année, plusieurs producteurs ont également observé que la mouche de l’olive a été fortement présente. Bien évidemment plusieurs traitements efficaces ont pu être employés pour préserver la récolte. L’argile blanche, est un procédé biologique très efficace que nous utilisons principalement pour protéger nos vergers. Cependant, pour que la protection soit optimale, il est nécessaire d’adapter les traitements en fonction des aléas climatiques (pluie, vent,…). Concernant les oliviers qui ont été fortement impactés par la mouche de l’olive, nous conseillons aux producteurs de procéder à une récolte plus précoce. En effet, lorsque les olives sont piquées, celles-ci sont plus fragiles et ont tendance à tomber au sol plus rapidement. Ainsi, pour les producteurs concernés, nous proposons la réception des olives à partir du 21 octobre (consulter nos jours et horaires d’ouverture dans notre rubrique contact).
Par ailleurs, si les oliviers n’ont pas été particulièrement impactés par la sécheresse et la mouche, il est conseillé de ne pas procéder à une récolte précoce. Effectivement, l’analyse ci-dessous, réalisée le 9 octobre 2019, sur la variété Aglandau, démontrent qu’il est mieux d’attendre pour récolter les olives. Ces résultats soulèvent une ardence fortement prononcée (le côté piquant) avec un niveau d’amertume assez élevé. Par ailleurs, les données peuvent varier selon la région et la variété d’olive. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas d’urgence, une récolte après le 20 novembre est préférable. Une récolte plus tardive permet généralement d’obtenir de meilleurs rendements en huile d’olive. Mais également une huile d’olive avec des qualités organoleptiques plus harmonieuses (moins d’ardence et d’amertume).
Pour aller plus loin, voici les résultats de l’analyse effectuée le 10 octobre 2018. Celle-ci concerne la même variété soit l’Aglandau, prélevée sur des parcelles équivalentes.