Apportez vos olives

Production d’huile AOC Provence Bio à Cucuron en Luberon

Depuis 2003, nous proposons notre savoir-faire afin de vous donner la possibilité de presser vos olives au sein de notre moulin et ainsi d’avoir votre huile d’olive. Chaque client peut bénéficier de notre prestation de service. En effet, nous ne demandons pas un nombre de kilos d’olives minimum à notre clientèle. Nous différencions simplement la « presse privée » de la « presse commune »:

– La presse privée: à partir de 50 kg, vous obtenez l‘huile d’olive issue uniquement de vos oliviers.
– La presse commune : si vous avez moins de 50 kg d’olives, votre récolte sera assemblée avec les olives d’autres clients. Ainsi, le nombre de litre d’huile d’olive que vous récupèrerez sera proportionnel aux rendements de la journée où votre lot a été trituré.
Voici quelques précisions qui vous permettront de déterminer à quel moment effectuer la récolte de vos olives, selon le type de fruité que vous préférez :
– Fruité vert Intense : si vous appréciez l’ardence de l’huile d’olive soit le goût poivré, piquant, intensément présent en fin de bouche, la récolte de vos olives doit être réalisée début Novembre jusqu’au 20 Novembre.
– Fruité vert léger : si l’ardence fortement prononcée ne vous convient pas mais que vous souhaitez retrouver le goût herbacé de l’olive, il est préférable d’attendre les premières gelées qui permettent aux olives de perdre leur ardence. Ainsi, la récolte s’effectue généralement après le 20 Novembre.
– Fruité mûr : si au contraire, vous préférez obtenir de l’huile d’olive douce, sans ardence, vous devez attendre que vos olives murissent sur l’arbre. Les olives sont à maturité lorsque leur couleur devient violette ou noire selon la variété. Ainsi, généralement, les olives atteignent leur niveau de maturité début Décembre.

Nos méthodes de fabrication

Lorsque vous nous confiez vos olives, celles-ci passent par différentes étapes afin de pouvoir
en extraire le jus et ainsi obtenir votre huile d’olive.

Etape n°1 : la laveuse-effeuilleuse

Vos olives sont déversées dans une laveuse-effeuilleuse qui nous permet de trier vos olives soit, d’ôter les feuilles d’oliviers afin de conserver uniquement le fruit. Une fois le tri effectué, vos olives sont rincées à l’eau claire dans l’objectif d’enlever tout résidus qui pourrait altérer la qualité de votre huile d’olive (terre, cailloux, etc.). Par la suite, vos olives sont broyées, grâce à un broyeur intégré. Le broyage est réalisé sur l’ensemble du fruit soit avec le noyau. Nous faisons le choix de ne pas dénoyauter vos olives car le noyau à des vertus conservatrices et gustatives.

Etape n°2 : le malaxage

Lorsque vos olives sont broyées, nous obtenons une pâte d’olives qui va être mise à la température souhaitée (27 degrés) et malaxée pendant environ une demie heure, afin de libérer l’huile de la pulpe.

Etape n°3 : la centrifugation

Quand le malaxage est terminé, la pâte d’olive est transférée vers le décanteur centrifuge. Cette étape a pour objectif, grâce à la force centrifuge, de séparer l’ensemble des éléments contenus dans le fruit (le noyau, l’huile d’olive et l’eau). Ainsi, ce procédé nous permet d’extraire essentiellement l’huile d’olive à froid (température inférieure à 27 degrés) afin de préserver la qualité nutritionnelle et organoleptique de vos olives.

Etape n°4 : la décantation

Selon le volume de votre apport, nous pouvons laisser décanter votre huile d’olive et par la suite la filtrer avant de la conditionner.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

POUR LA TRITURATION DES OLIVES AU MOULIN

A partir du 22 Octobre : réception des olives le Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi de 16h à 18h (uniquement pour les presses privées et à partir de 50kg d’olives)
En Novembre : réception des olives du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
En Décembre : du Lundi au Samedi de 16h à 18h
(presses communes jusqu’au 15/12 et presses privées jusqu’au 20/12)